Groupe Martin Belaysoud

Replacer la donnée au cœur de la relation client : le groupe Martin Belaysoud mise sur MobiCRM

Afin d’apporter de nouveaux services à ses clients et à ses équipes commerciales, le groupe Martin Belaysoud a décidé de faire confiance à une solution dédiée à la relation client : un CRM.

Après plusieurs mois d’étude et de recherche, le groupe a fait confiance à MobiFactory et sa solution MobiCRM pour équiper ses filiales Téréva et Mabéo Industries. Retour sur ce projet avec Cédric Lochmann, Chief Data Officer au sein du groupe.

Cédric Lochmann Chief Data Officer

450 utilisateurs
Interfaces multiples avec le SI interne
6 mois d’intégration
Le CRM au coeur de la stratégie de digitalisation

Au sein du groupe Martin Belaysoud, la plupart des filiales utilisaient les solutions présentes dans la suite Office 365 afin de gérer la relation client.

Toutefois, dans le cadre de sa stratégie de digitalisation initiée depuis plusieurs années, la Direction a décidé d’homogénéiser ses solutions afin de faciliter le déploiement de nouveaux services pour ses clients et ses équipes commerciales.

Ce tournant stratégique est venu remettre en question les outils en place car ces derniers ne répondaient plus aux nouvelles attentes en termes de qualité de données et d’évolutilité. Il était donc nécessaire d’opter pour une solution capable de porter ce projet d’entreprise.

« Dans un premier temps, au cours de nos diverses consultations, nous n’avons jamais réellement trouvé chaussure à notre pied. Les solutions candidates était souvent difficilement intégrables dans notre environnement technique. Maintes fois, ce projet a été abandonné puis remis sur les rails, avant de trouver enfin le CRM qui serait à la fois assez puissant pour nos filiales et capable de s’intégrer dans notre écosystème riche et varié »

UN CRM PAS COMME LES AUTRES

« Lors d’une veille technologique, notre architecte du Système d’Information a remarqué MobiFactory sur LinkedIn. Un article décrivait une solution différente de celles présentes sur le marché. Un CRM pensé pour les commerciaux, développé à partir des usages smartphones pour faciliter l’adoption : MobiCRM sortait du lot. Les caractéristiques décrites nous ont vivement encouragés à rencontrer le président Jean-Michel Gillet. Sa présentation, sa philosophie, sa solution ont confirmé notre première impression, nous étions séduits. La dimension de co-construction était un élément fort de son argumentaire. Même si la solution manquait de certaines fonctionnalités nécessaires à un groupe comme Martin Belaysoud, nous avons compris qu’il serait possible de les développer avec eux. »

Lors d’un Proof Of Concept, un groupe de dix commerciaux a pu apprécier la facilité d’utilisation et l’ergonomie de l’outil. Une fois la solution validée par les équipes terrain et les équipes IT, la Direction a définitivement approuvé la mise en œuvre de la solution de MobiFactory.

L’AMÉLIORATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

« Le déploiement de MobiCRM n’étant pas terminé, il est trop tôt pour mesurer les bénéfices tant quantitatifs que qualitatifs. Cependant, en adoptant un CRM tel que MobiCRM, nous avons pour objectif de créer un cycle vertueux autour de la data et de l’expérience client.
En optant pour une solution pensée par et pour les commerciaux, nous nous assurons de son appropriation et donc de son utilisation par nos équipes. Ces dernières sont alors en capacité de répondre plus efficacement aux questions de nos clients, ce qui accroit la qualité de la relation et assure le succès de leurs rendez-vous. »

Avec la mise en place de MobiCRM, le groupe Martin Belaysoud :

• Met à disposition des commerciaux toutes les informations nécessaires à la connaissance client, directement sur smartphone. Ainsi, il améliore l’efficacité et l’image des équipes commerciales auprès de ses clients.
 
Améliore la productivité des commerciaux dans la préparation de leurs visites mais également lors de la saisie des comptes rendus en favorisant la dictée vocale.

Optimise ses plans de ciblage et offres de services en valorisant les données collectées par les équipes commerciales et celles du SI interne.

Tout cela dans le but d’améliorer l’expérience client.

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