Le règlement DMA (Digital Markets Act) est un des grands chantiers numériques de l’UE. Progressivement applicable depuis le 2 mai 2023, il est entré totalement en vigueur le 6 mars 2024.

Concrètement, la vingtaine d’obligations et d’interdictions qu’il contient sont dĂ©sormais opposables aux gĂ©ants du numĂ©rique (obligation de rendre les messageries instantanĂ©es interopĂ©rables avec les concurrents, interdiction d’imposer un navigateur web ou un moteur de recherche par dĂ©faut ou de l’auto-prĂ©fĂ©rence…).

 

Les entreprises concernées (GAFAM, TikTok…) ne peuvent plus :

  • imposer des logiciels (navigateur web, moteurs de recherche, assistants virtuels) par dĂ©faut Ă  l’installation de leur système d’exploitation
  • favoriser leurs services et produits par rapport Ă  ceux des vendeurs qui utilisent leur plateforme (auto-prĂ©fĂ©rence) ou exploiter les donnĂ©es des vendeurs pour les concurrencer
  • rĂ©utiliser les donnĂ©es personnelles d’un utilisateur Ă  des fins de publicitĂ© ciblĂ©e, sans son consentement explicite
  • imposer aux dĂ©veloppeurs d’application certains services annexes (système de paiement par exemple)

 

🎯 Objectifs :

  • Limiter les pratiques anti-concurrentielles des gĂ©ants du numĂ©rique.
  • Ouvrir les marchĂ©s pour les nouvelles entreprises et les innovateurs.
  • AmĂ©liorer le choix et les services pour les consommateurs europĂ©ens.

 

La DMA n’est pas seulement une rĂ©glementation, c’est une vision pour un Ă©cosystème numĂ©rique Ă©quilibrĂ© et dynamique en Europe.

Une avancée pour tous, notamment sur la protection des données personnelles et sur la liberté de choisir ses outils et ses services.

 

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