Le RGPD, ça vous parle ? C’est le Règlement Général sur la Protection des Données qui encadre la confidentialité dans notre galaxie numérique depuis 2018.

Alors que 2023 touche à sa fin, il est grand temps de faire le point sur les petits changements de ce RGPD qu’on croise à chaque clic « J’accepte », les nouvelles astuces, et bien sûr, les défis qu’il lance aux entreprises et aux utilisateurs. 🚀

 

Le RGPD, petit flashback 

Le RGPD n’est pas resté figé dans le marbre, il a bénéficié de modifications dans ses dispositions pour s’adapter aux réalités changeantes du monde numérique. Entre renforcement des droits individuels, adaptation aux nouvelles technologies et collaboration internationale, le RGPD s’efforce de demeurer à la pointe des enjeux liés à la protection des données.

Depuis 2018, les amendes ont fait leur entrée en scène. Le montant des amendes à dépassé en 2023 la barre des 2 milliards d’euros. Des piqûres financières pour rappeler à tous la nécessité du respect des règles.

Le principal moteur de cette augmentation a été plusieurs affaires avec des amendes de plusieurs centaines de millions d’euros contre de grandes entreprises technologiques, toutes imposées par l’autorité irlandaise de protection des données cette année.

Les entreprises de la vente aux consommateurs sont les têtes d’affiche dans le viseur des autorités chargées de la protection des données.

Cette année encore, l’infraction la plus courante est l’insuffisance de la base juridique du traitement des données, qui est à l’origine de cinq des dix amendes les plus élevées dans toute l’Europe.

 

Comment le RGPD s’ajuste aux avancées technologiques ?

L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la blockchain… autant de mots qui font briller les yeux. Comment le RGPD s’accorde-t-il avec ces nouveaux venus sur la scène technologique ?

Premièrement, l’IA. Vous en avez entendu parler toute l’année 2023 avec la montée en puissance de ChatGPT. Comment le RGPD s’assure que ces nouvelles entreprises et technologies respectent elles aussi les règles du jeu ? Simplement en imposant des principes de transparence sur le fonctionnement des algorithmes, en garantissant le droit à une explication en cas de décisions automatisées.

Ainsi, l’IA et le RGPD, c’est une collaboration où chacun doit connaître les mouvements de l’autre.

Du côté de la réalité virtuelle, les entreprises explorent de nouveaux territoires et le RGPD doit s’ajuster à cette dimension immersive, en garantissant que les données personnelles utilisées dans le monde virtuel soient aussi bien protégées que dans le monde réel. Tout simplement.

Pour la blockchain, le RGPD veille à garantir que chaque transaction respecte les principes de protection des données. Une chorégraphie délicate où la transparence et l’immutabilité sont les mots d’ordre.

Les premiers impactés par les ajustements du RGPD sont les entreprises tech : elles sont naturellement influencées par ces ajustements législatifs. Des nouvelles règles à respecter, des procédures plus strictes. Certaines entreprises peuvent ressentir cette pression, mais c’est le prix à payer pour rester dans le jeu. Les entreprises doivent en effet investir du temps, des ressources et des fonds pour se conformer au RGPD.

 

Mais le RGPD n’a pas que des contraintes. Ces ajustements peuvent également ouvrir de nouvelles opportunités inexplorées. En effet, avec son exigence de transparence et de protection des données, le RGPD pousse les entreprises à innover dans la manière dont elles traitent l’information. Certaines entreprises ont vu dans cette exigence une opportunité de développer des technologies de confidentialité avancées : des solutions de chiffrement plus sophistiquées, des techniques de pseudonymisation plus robustes, offrant ainsi un avantage concurrentiel tout en répondant aux exigences réglementaires.

Le règlement à également créé un marché pour des services qui mettent en avant la protection de la vie privée. Des entreprises tech ont saisi cette opportunité en développant des plateformes et des applications axées sur la confidentialité, offrant aux utilisateurs un contrôle accru sur leurs données. Par exemple, des navigateurs web mettant l’accent sur la protection des données, des applications de messagerie avec des fonctionnalités de confidentialité renforcées, ou encore des services de stockage cloud plus sécurisés.

 

Sur la voie de la responsabilité numérique : les 4 bonnes pratiques

La conformité RGPD n’est pas simplement une destination, un objectif, mais un voyage et un travail continu. Voici les 4 bonnes pratiques pour rester sur la voie de la conformité en 2024 :

 

Pour rester sur la voie de la conformité en 2024, la formation, les évaluations régulières, la transparence et la sécurité restent des piliers essentiels. La responsabilité numérique est la clé pour évoluer dans ce paysage réglementaire en constante évolution.

« La vie privée est le facteur de liberté le plus important de notre temps ». Bruce Schneier, expert en cybersécurité et cryptologie.

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