Quels sont les trois principaux avantages d’un crm mobile sur Smartphone. Est-ce vraiment utile ? Est-ce vraiment efficace ? 

Je m’appuie sur le retour d’expérience que j’ai pu avoir de mes clients qui utilisent MobiCRM au quotidien, et notamment sur la partie Smartphone.

Bien entendu le CRM mobile smartphone est destiné avant tout aux commerciaux terrain, ceux qui sont sur la route, sur le terrain, en tournée. Si la majorité de votre équipe commerciale est sédentaire, au bureau, rien ne sert d’utiliser un CRM mobile, les écrans des PC ou des Mac sont bien plus grand que les écrans des smartphones et cela sera plus confortable pour eux. 

 

1 L’adoption de l’outil par les commerciaux 

Je crois que s’il n’y a qu’une seule raison à retenir c’est l’adoption de l’outil par les commerciaux !

On sait qu’une des principales causes d’échec des projets CRM est le rejet de l’outil par les principaux intéressés, les commerciaux : .« Trop compliqué, usine à gaz, je perds mon temps à saisir des informations qui servent à rien,  j’ai autre chose à faire que de l’administratif… « 

Un crm mobile sur smartphone est vite adopté par les commerciaux, parce qu’il répond à leurs attentes: gérer facilement son agenda, ses clients, son portefeuille, ses comptes rendus, et ce en mobilité.

 

2 La facilité d’accès, le tout dans la poche, à tout moment qui favorisent la remontée d’infos. 

C’est un des gros avantages du CRM sur smartphone le fait justement que ce soit… sur smartphone ! On l’a toujours sous la main, dans la poche, c’est notre outil du quotidien, notre âme soeur pour certains. Pas besoin de sortir sa tablette, son ordi, on l’utilise à tout moment, debout, dans la voiture, en sortant de rendez-vous, dans le train ou le ter (pour les CRM mobiles qui gèrent le mode déconnecté).  L’accès est tellement immédiat et facile que cela change complètement la manière dont est renseigné le CRM. Même si on a 30 secondes devant soi on peut l’utiliser, relire le dernier CR d’un client jsute avant son rendez-vous, regarder ses dernières commandes, mettre à jour sa fiche en renseignant le nom du nouveau directeur commercial… C’est tellement facile et pratique. 

Tout cela se traduit par une utilisation quotidienne du crm, une appropriation immédiate par les commerciaux. Et pour les managers, le marketing, des comptes rendus qui arrivent de suite, des données à jour sur les comptes, les clients, les prospects… , bref un enrichissement significatif de la richesse des données de l’entreprise. 

82% des forces de vente qui utilisent une solution de CRM mobile revendiquent qu’ils ont amélioré la qualité de leurs données (Sotfware Advice)

 

3 La dictée vocale, qui optimise le rdv client

Terminée la corvée des comptes-rendus ! Exit la corvée de la saisie des CR de la semaine le vendredi après-midi (au grand dam des managers)  ou au mieux dans ma chambre d’hôtel le soir…  

C’est vraiment un point fort du crm mobile smartphone : la dictée vocale. Tous les commerciaux s’y mettent, avec un peu d’entrainement pour certain, mais c’est assez bluffant et très efficace. Le résultat est là. 

Et cela change complètement le process :  le CR fait désormais partie intégrante du rendez-vous. Des la sortie du rendez-vous le commercial dicte son CR, ou qu’il soit, en bas de l’immeuble, dans la voiture, dans la rue, sur le quai…  Il le fait de suite, les informations sont fraîches, dans sa tête. Il est sûr de ne rien oublier. Et c’est fait. Terminé. Il peut passer à autre chose, l’esprit libre. 

Et comme le commercial  n’a plus à noter tout ce que dit le client (par peur d’oublier pour le cr qu’il doit faire dans 3 jours), il est plus dans l’écoute, dans l’écoute client, de ses besoins, de ses problématique. Et cela change tout. 

Maintenant, avec le mode déconnecté et la dictée vocale de mon crm mobile, je saisie mon compte-rendu dès la sortie du rdv : je suis encore dans l’énergie du rdv et j’ai tout dans la tête. Je ne note plus rien pendant le rdv, je suis vraiment dans l’écoute. Et je sais que mon boss  sera content, il a toutes les infos dont il a besoin, de suite. Avant, il voyait arriver les CR de tous les commerciaux le vendredi à 17h !

Voici à mon avis les 3 principaux avantages d’un CRM mobile smartphone. Il y en a d’autres bien sûr, comme la géolocalisation des comptes qui permet trouver facilement qui aller voir si un rdv s’annule au dernier moment, le reporting en temps réel pour les managers, la communication entre les commerciaux et l’adv, sans oublier les nouvelles génération qui ne jurent que par le smartphone…  Dans le cadre d’une digitalisation de l’entreprise, le crm mobile smartphone est bien l’outil n°1 à donner aux commerciaux terrains. Le retour sur investissement est immédiat.  

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